SERVICES

Les différents services de santé qui vous sont offerts au Centre chiropratique Ré.flex de Sherbrooke permettent de solutionner la grande majorité des problèmes affectant le système locomoteur. Afin d'atteindre nos objectifs, nous sélectionnons donc les outils diagnostics et thérapeutiques les plus efficaces selon votre condition. La clientèle que nous servons s'étend du bébé naissant jusqu'à la personne âgée, en passant par la femme enceinte et les sportifs de différents niveaux.

La chiropratique

Les soins chiropratiques commencent par un examen initial complet. L'objectif de cet examen est de localiser la provenance exacte du problème qui vous affecte. Cela permet également de vérifier si nos méthodes de traitement sont bel et bien indiquées dans votre cas ou si nous devons vous référer à un autre professionnel de la santé. Cet examen comprend les éléments suivants:

  • Amnamèse ou histoire de cas
  • Évaluation posturale
  • Bilan musculaire
  • Examen neurologique
  • Examen orthopédique
  • Examen chiropratique

La radiologie

Une fois cette première étape franchie, nous évaluons la pertinence de prendre certaines radiographies afin d'avoir un portrait plus complet de votre état et d'être en mesure de poser un diagnostic précis. Comme nous possédons l'appareil sur place, nous pouvons rapidement réagir lors d'une situation urgente. Nous vous proposons ensuite différentes stratégies, qui incluent des ajustements chiropratiques, des thérapies musculaires et des exercices personnalisés, dans le but de ré.tablir votre condition de manière optimale.

[+] En apprendre plus sur la chiropratique en général

La massothérapie

La massothérapie est une technique qui vise particulièrement à réduire les tensions musculaires. L'intégration d'étirements, combinée avec un massage de bonne profondeur permet de réduire les tensions profondes qui sont à la base des douleurs ou des raideurs ressenties. La pression du massage sera parfaitement adaptée selon les besoins et la tolérance à la douleur de chacun. À chaque traitement, on prend le temps de vous écouter afin d'identifier et de répondre à vos attentes.

Le massage s'adresse principalement aux gens qui pratiquent un ou plusieurs sports, pour le loisir ou pour la compétition. Un ou plusieurs traitements permettront de réduire les tensions musculaires, assouplir les muscles, prévenir les blessures et, finalement, aider à la récupération et à la préparation à l'effort chez les sportifs. De façon générale, après un traitement, vous ressentirez déjà certains bénéfices tels que la détente physique et psychique, la diminution des tensions et du stress, ainsi que l'assouplissement musculaire et articulaire.

La kinésithérapie

La kinésiologie-kinésithérapie s'inscrit dans un cadre de traitement thérapeutique basé sur un principe de rééquilibre musculaire avec la participation active du sujet à son traitement. La règle essentielle d'un traitement est basée sur celle de la non-douleur.  Le kinésiologue-kinésithérapeute pratique des soins de massage thérapeutique, de manœuvres de mobilisation et de traction douces ainsi que de techniques de relâchement musculaire spécifiques (contracté-relâché, levées de tension, étirements dirigés). Aussi, le thérapeute fait la prescription d'exercices thérapeutiques personnalisés (étirements et renforcement) permettant au patient de prolonger le traitement par lui-même, assurant ainsi la prévention de récidives éventuelles. Le sujet sentira alors les bienfaits des traitements, dans le confort de son foyer ou dans ses activités sociales, professionnelles ou sportives. Un suivi préventif thérapeutique permet ensuite, à intervalle régulier, mais espacé dans le temps, de contrer l'apparition de malaises d'ordre musculo-squelettique.

Un grand nombre de pathologies de type musculo-squelettiques répondent de façon très significative à ce type de traitements, principalement les douleurs chroniques. Voici quelques exemples : raideurs et douleurs musculaires (cou, dos, jambes, épaule, bras), maux de tête, lombalgies, sciatalgies, tendinites, etc.

La décompression vertébrale

Logo Spinemed

Souffrez-vous de douleurs lombaires ou cervicales ?

Les douleurs lombaires et cervicales affectent 80 % de la population nord-américaine à un moment ou un autre de leur vie. Ces problèmes peuvent causer une perte permanente d'une fonction, les obligeant à cesser les activités normales (quotidiennes). Le système SpineMED® hautement perfectionné vous offre de l'espoir.

Les chiropraticiens du Centre Chiropratique Ré.flex ont développé une expertise particulière dans le traitement des douleurs lombaires et cervicales. En effet, le Centre Chiropratique Ré.flex possède une table de décompression vertébrale SpineMED® de dernière génération pour traiter de façon sécuritaire les hernies discales, la dégénérescence discale, les discopathies, les problèmes de sciatique et les syndromes facettaires.

Pourquoi la colonne vertébrale est-elle sujette aux blessures?

Colonne vertébrale

Votre colonne vertébrale doit être stable et flexible pour pouvoir maintenir le corps droit tout en permettant de vous pencher et de vous retourner. Ceci représente un défi mécanique et rend votre colonne vertébrale sujette aux blessures. La colonne vertébrale est un assemblage d'os nommés vertèbres qui sont raccordées ensemble par des ligaments et des muscles. Les vertèbres sont séparées par un disque situé entre chaque vertèbre fonctionnant comme un absorbeur de chocs le long de la colonne.

Le disque possède en son centre un noyau gélatineux (le nucleus) entouré d'une bague fibreuse (l'annulus). Les disques ne sont pas alimentés par des vaisseaux sanguins pour les nourrir et les régénérer. La nutrition des cellules discales se fait par diffusion de nutriments et d'oxygène à travers les plateaux vertébraux. Ce transfert de nutriments dépend de la différence de pression entre l'intérieur du disque, des vertèbres et des vaisseaux sanguins environnants. C'est pourquoi la nutrition et la régénération des disques se produisent lorsqu'on est couché, réduisant la pression à l'intérieur des disques. La position couchée seule n'est pas très efficace et lorsqu'on vieillit, les disques sont exposés à l'usure perdant ainsi leur capacité de se guérir et de se régénérer. Tous les jours, nos disques sont sujets aux blessures et à la dégénérescence lorsque nous utilisons notre dos. Ils se compriment et se tordent lorsqu'on s'assoit, lorsqu'on se penche ou lorsqu'on soulève un poids. Aux deux niveaux inférieurs des disques lombaires les forces de compression peuvent représenter 2000 à 3000 livres par pouce carré. Les blessures répétées affaiblissent le disque et éventuellement causent une déchirure annulaire. Avec l'augmentation de la pression à l'intérieur des disques, ces déchirures produisent une saillie discale ressemblant à un vieux pneu déformé. Si toutes les couches fibreuses se déchirent, le noyau gélatineux déborde à l'extérieur causant une hernie discale. Une saillie ou hernie discale peut faire pression sur les nerfs spinaux causant une sciatalgie ou une radiculopathie.

Hernie

La décompression vertébrale - Pourquoi est-elle conçue ?

Disques

Les disques intervertébraux endommagés guérissent rarement car ils sont constamment sous pression. La décompression ou la réduction de la pression à l'intérieur d'un disque facilite sa réhydratation, son alimentation et son oxygénation ce qui lui permet de reprendre son expansion et de diminuer la pression sur les nerfs.

Qu'est-ce que la décompression vertébrale ?

La décompression vertébrale SpineMED® est une technique sécuritaire, non chirurgicale, sans médicament et sans douleur. La procédure est conçue pour : Spinemed

  • Hernie discale
  • Dégénérescence discale
  • Discopathie
  • Sciatique
  • Syndromes facettaires
  • Radiculopathie
  • Sténose spinale
  • Patients pré/post opératoire

Le traitement SpineMED®

Appareil bassin

Tous les traitements sont administrés sur le patient complètement vêtu. Pour les traitements lombaires, le patient est confortablement installé sur la table et le dispositif de retenue pelvien breveté est ajusté pour bien stabiliser le bassin du patient.


Le thorax et le bassin sont stabilisés par un système confortable incorporé dans la section fixe de la table. La section inclinable brevetée est assistée par ordinateur et permet d'exercer de faibles forces négatives sous forme de micro tractions sur certains segments de la colonne, de manière très précise et sécuritaire. Pour les procédures cervicales, l'appareil s'incline électroniquement selon l'angle requis pour cibler certains segments des vertèbres cervicales. On place ensuite le patient sur la table en le positionnant dans l'appui-tête cervical.

Appareil cervicalLe dispositif de retenue cervicale stabilise confortablement la base du crâne du patient et permet de contrôler la distraction. Une session lombaire typique consiste en 15 minutes de chaleur infra-rouge pour détendre la région, suivie de 30 minutes de décompression avec le système SpineMED®, pour terminer avec 12 minutes de thérapie avec courant interférentiel. Le procédé est sans douleur et sécuritaire, provoquant même le sommeil chez certains patients pendant le traitement. En moyenne, il est recommandé de suivre vingt sessions de thérapie. Idéalement, les sessions sont effectuées trois fois par semaine. À la conclusion de la série de traitements, on donne des exercices de mobilisation et de renforcement au patient afin qu'il évite de se blesser à nouveau.

Est-ce que le traitement SpineMED® est pour moi ?

Il a été prouvé que le système SpineMED® est sécuritaire et sans complications lorsque toute condition anormale a été exclue. Les patients qui ont des conditions compromettant l'intégrité de la colonne vertébrale telles que l'ostéoporose sévère, la spondylolisthèse niveau 2 et plus, les fractures, les tumeurs ou les anomalies vertébrales congénitales ne sont pas candidat pour le système de décompression discale. Une chirurgie préalable n'est pas contre-indiquée à moins que vis, tiges, cages, broches, etc. aient été implantées dans la colonne vertébrale. L'âge minimum pour une procédure SpineMED® est de 16 ans. L'âge maximum doit être déterminé par votre chiropraticien basé sur votre santé et votre condition physique.

 

Neurac

Qu'est ce que Redcord ® et Neurac ® ?

Redcord propose une méthode de traitement unique, pour les problématiques musculo-squelettiques, appelée Neurac (Activation Neuromusculaire). Avec plus de 20 années d'expérience dans le traitement de la douleur et de la réadaptation, Redcord relie la santé à la vie active. Redcord présente des solutions permettant d'améliorer la condition physique, le bien-être général autant que d'améliorer vos performances sportives. Redcord offre aux patients un haut niveau de connaissances liées aux douleurs musculo-squelettiques et au traitement des dysfonctions neuromusculaires.

Vous trouverez encore plus d'informations sur notre site entièrement dédié à la réhabilitation en suspension

au: re-active.ca

re-active

Activation neuromusculaire ( NEURAC )

Neurac est l'abréviation anglaise de « neuromuscular activation ». Cette technique propose des exercices thérapeutiques utilisant l'appareil Redcord. Le but de la méthode Neurac est de retrouver des mouvements normaux et sans douleur ainsi que d'améliorer la fonction musculaire. Le traitement Neurac évalue l'interaction entre les différents muscles et se concentre sur la cause du problème, pas seulement sur les symptômes.

La science a démontré que la douleur et / ou l'inactivité peuvent perturber les signaux que le cerveau envoie aux muscles. Cette perturbation peut provoquer une mauvaise activité musculaire rendant certains muscles surchargés et douloureux. L'approche Neurac identifie et évalue les dysfonctionnements et les déséquilibres musculaires. L'évaluation Neurac est composée de différents tests permettant d'examiner le patient et d'identifier si le corps présente des faiblesses dans ses chaînes musculaires. Ces faiblesses, au niveau des chaînes musculaires, sont appelées « maillon faible ». Le traitement Neurac se concentre donc sur la correction des maillons faibles, réduisant ainsi la tension au niveau des muscles surchargés. Bien souvent, le patient remarque un soulagement rapide de la douleur et une amélioration de la fonction musculaire est observée.

Le traitement Neurac est réalisé avec un système de cordes, de sangles, de poulies et d'élastiques. Cet appareil (le Redcord Professional Workstation) permet l'exécution d'exercices uniques et spécialement adaptés à la condition de chacun. Dans certaines situations, la vibration peut être utilisée (avec la technologie brevetée Redcord Stimula) dans le but d'améliorer les résultats cliniques. Beaucoup de patients éprouvent un soulagement de la douleur lorsque la vibration est utilisée.

Les traitements Neurac visent à être sans douleur et sans effets secondaires. Bien sûr, le traitement Neurac nécessite une motivation et une concentration du patient. Les exercices peuvent être à la fois difficiles et stimulants, mais doivent toujours être effectués de façon contrôlée, avec une bonne qualité de mouvement et sans douleur. Pour obtenir des bénéfices à long terme, un entretien est recommandé par le biais d'exercices individuels ou encadrés.

Les traitements Neurac sont indiqués pour des problématiques musculo-squelettiques tels que :

  • Les douleurs au dos (lombalgie) et les douleurs au bassin
  • Les douleurs au cou et les maux de tête
  • Les douleurs et les dysfonctionnements de l'épaule ou du bras (par exemple : syndrome d'accrochage, épicondylite, tendinites chroniques)
  • Les douleurs et les dysfonctionnements de la jambe (par exemple : syndrome fémoro-patellaire, syndrome de la bandelette ilio-tibiale)

L'approche Neurac est aussi indiquée pour optimiser les performances sportives chez l'athlète.

Qu'elles sont les étapes du traitement Neurac ?

  1. ÉVALUATION : L'examen individuel identifie les faiblesses et les mauvaises interactions au niveau des chaînes musculaires. L'examen se fait avec l'appareil Redcord.
  2. TRAITEMENT : L'examen permet ensuite d'élaborer le traitement individuel dans le but d'activer, de renforcer la musculature problématique et de corriger les maillons faibles. Le traitement se fait avec l'appareil Redcord. L'expérience clinique montre que l'on peut s'attendre rapidement à une diminution des douleurs et à une amélioration de la fonction musculaire. Le traitement est sans douleur.
  3. SUIVI : Pour des résultats optimaux, des traitements de suivi et des exercices particuliers permettront l'atteinte de bénéfices à long terme.
  4. PRÉVENTION : Pour prévenir les rechutes, les exercices devront être effectués même lorsque la douleur ou le problème aura disparu.

L'identification des maillons faibles dans les chaînes musculaires.

Tout le monde, même les meilleurs athlètes peuvent avoir des maillons faibles. Une douleur, une blessure et/ou une inactivité peuvent perturber les signaux de contrôle neuromusculaire causant alors des maillons faibles. Ces maillons faibles se présentent sous la forme de muscles inactifs, de faiblesse musculaire ou de mauvaises interactions musculaires.

L'évaluation Neurac permet d'identifier ces maillons faibles. Par la suite, cette évaluation permet de développer un traitement individuel Neurac, avec des exercices correctifs. L'objectif est d'activer, de synchroniser et de renforcer la musculature en utilisant la rééducation neuromusculaire pour retrouver une mobilité fonctionnelle normale et pour diminuer les douleurs.





© 2012 Ré.flex Centre chiropratique. Tous droits réservés. | Chiro Sherbrooke (Québec)